Couronne aux oeufs mollets

Publié le par Mimie



Voici l'entrée que j'ai servie pour le réveillon de Noël.
Ca a un air de déjà vu mais je trouve que je l'avais vraiment bien réussi donc je tenais à faire figurer cette recette sur mon blog.
Il s'agit d'oeufs en gelée.
Il n'y a pas de grande différence avec ma première recette mis à part la présentation et la garniture qui ne sont pas les mêmes.

Ingrédients pour une couronne :


- 1 litre de bouillon de légumes
- 50cl de madère
- 14 feuilles de gélatine
- 6 à 8 oeufs
- persil, aneth

Dans une casserole, faire cuire les oeufs 6 minutes à partir de l'ébullition.
Aussitôt les 6 minutes passées, plonger les oeufs dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson.

Préparer la gelée.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, faire chauffer le madère jusqu'à ce qu'il ai réduit aux 2/3.
Dans une autre casserole, faire bouillir le bouillon et y ajouter le madère.
Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées.
Dans un moule à savarin, disposer des brins de persil et d'aneth au fond du moule puis verser un peu de gelée encore liquide de façon à recouvrir juste le fond du moule (sur à peine un demi centimètre).
Placer le moule au réfrigérateur jusqu'à solidification de la gelée.
Garder le reste de la gelée à température ambiante.

Pendant ce temps, écaler les oeufs en faisant attention à ne pas trop les abîmer, les oeufs mollets sont bien plus fragiles.
Quand la gelée au fond du moule à savarin est bien solidifiée, déposer les oeufs mollets, ajouter encore des brins de persil et d'aneth, puis remplir le moule avec le reste de la gelée (froide mais pas solidifiée).
Replacer le moule au réfrigérateur jusqu'à solidification totale de la gelée.

Pour démouler la couronne, faire tremper le fond du moule quelques seconde dans de l'eau chaude. La gelée fondra légèrement et la couronne se démoulera facilement.
Si besoin, faites un appel d'air pour aider la couronne à se démouler.

Pour la décoration, j'ai utilisé des crevettes marinées dans un mélange d'huile d'olive, du jus de citron, des herbes de provence, sel, poivre, puis passées au four pendant 5 minutes.
J'ai également mis de la salade, et dans le creux de la couronne, j'ai mis des jaunes d'oeufs qu'il me restais et que je voulais pas perdre. Je les ai donc fait cuire dans de l'eau légèrement vinaigrée dès lors qu'ils étaient séparés du blanc.

Il est préférable de faire ce plat la veille pour être sûr que la gelée soit bien prise.

Voilà, c'est un plat très sympa à présenter et qui est souvent très apprécié.
Y mettre des oeufs mollets au lieu d'oeufs durs rend le plat bien meilleur car plus goûteux.
Et pour ma part, je trouve que c'est une entrée très festive...

Voilà pour aujourd'hui! Je vous souhaite donc à tous un...





Publié dans entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article