Gougères

Publié le par Mimie


Ce week end mes parents sont venus nous rendre visite et pour l'occasion, j'ai préparé un apéritif dînatoire.
J'ai fais des petites choses dont les recettes sont déjà sur mon blog et d'autres pour changer un peu.

Ce que j'ai fais de nouveau : des minis assiettes oeufs mimosas/crevettes ; des minis assiettes céleri/surimi/citron ; des gougères au gruyère et des gougères au parmesan.
Pour le dessert, je vous en parlerai pus tard dans la semaine.

Aujourd'hui, je vous donne une recette qui plaît toujours beaucoup : les gougères.

Ingrédients pour une soixantaine de minis gougères.

- 25cl d'eau
- 60gr de beurre
- sel
- 125gr de farine
- 4 oeufs
- 100gr de parmesan
- 100gr de gruyère

Dans une casserole, porter l'eau à ébullition avec le beurre et une pincée de sel.
Quand le beurre est bien fondu, verser la farine en une seule fois et bien mélanger.
Quand la pâte se détache du fond de la casserole, retirer du feu puis ajouter les oeufs un à un.
Il faut bien incorporer l'oeuf avant d'ajouter le suivant. La pâte donnera l'impression de se
diviser mais il faut continuer de travailler pour que la pâte soit
bien homogène.

Lorsque tous les oeufs sont incoporés à la pâte, diviser la pâte en 2. Dans une moitié, y mettre le gruyère, et dans l'autre le parmesan.

Dresser les gougères sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille (ou d'un sac à congélation). Faire des tous petits tas pour que les gougères ne soient pas trop grosses (si vous les faites pour l'apéro).
Enfourner à 200° pour environ 25 à 30 minutes voire plus, les gougères doivent être dorées et gonflées. Vous pouvez les laisser sècher dans le four.

Attention à ne surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson sinon elles retomberont et ne regonfleront pas!

Voilà! Si vous voulez, vous pouvez faire ces gougères plus grosses pour les servir en entrée. Vous pouvez également les farcir avec une sauce béchamel au jambon et gruyère par exemple.

Papa et Maman merci pour ce week end, on était tous content de vous voir. A bientôt pour les fêtes...


à tous...

Publié dans pour l'apéro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
toujours jolies les verrines mais quel travail et cela fait beaucoup de vaisselle mais j'adore aussi en faire bz patmamy
Répondre
M
<br /> Oui c'est pas mal de travail surtout quand il y a beaucoup de monde, mais c'est tellement agréable à présenter que tant pis...<br /> Bise<br /> Mimie<br /> <br /> <br />
J
très chouette, je ne connais pas il va falloir essayer d'autant que tout ce qu'il y a dedans me plaît<br /> biz
Répondre
M
<br /> C'est très bon, enfin c'est mon avis! Tu me diras si tu as aimé si tu en fais...<br /> A bientôt<br /> Mimie<br /> <br /> <br />
B
J'adore les gougères et les tiennes sont très belles ! Bonne journée. Bises Bribri
Répondre
M
<br /> Merci Bribri. Très bonne journée à toi<br /> Mimie<br /> <br /> <br />
S
J'adore les gougéres ... j'en fais avec du roquefort et des noix ... à tomber ... par contre les miennes sont moins gonflées et moins jolies ...
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sonia, elles doivent être super bonnes aussi au roquefort et aux noix. Je  pense qu'elles sont moins gonflées parce que les ingrédients sont plus lourds.<br /> Très bonne journée<br /> Mimie<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne connais pas du tout les gougères !<br /> mes elles me tentent beaucoup !<br /> je note l'idée et le détail de ta recette merci !
Répondre
M
<br /> Merci Laure, en fait les gougères c'est une pâte à choux à laquelle tu ajoutes du gruyère. Tu peux également mettre du jambon, ou remplacer le gruyère par un autre fromage, tu peux en faire ce que<br /> tu veux.<br /> Merci pour ta visite sur mon blog.<br /> Bonne soirée<br /> Mimie<br /> <br /> <br />