Brochettes de saint jacques, crevettes et bacon

Publié le par Mimie


Aujourd'hui je vais vous donner une recette que j'avais fait il y a quelques temps pour l'anniversaire de mon mari. C'est extra surtout quand on a pas l'habitude de cuisiner des saint jacques.
Ce n'est pas compliquer à réaliser et ça présente très bien dans l'assiette. Je vous conseille vivement de l'essayer pour un anniversaire, une fête ou simplement pour une dimanche si vous avez des saint jacques dans votre congélateur.

Pour 4 personnes soit 8 brochettes :

- 16 noix de saint jacques avec leur corail
- 24 crevettes roses
- 8 tranches de bacon
- persil
- huile d'olive
- jus de citron (l'équivalent d'un 1/2 citron)

- 1 à 2 grosses cuillères à café de fumet de poisson
- 20 cl de crème fraîche liquide
- poivre
- jus de citron
- un peu de vin blanc (facultatif)

Commencer par préparer les brochettes.
Dans une grande assiette mettre de l'huile d'olive, le jus de citron, le persil. Ajouter les noix de saint jacques et les crevettes, remuer l'ensemble et les laisser mariner au moins 1/2 heure en mélangeant de temps en temps.
Ensuite piquer (en alternant dans l'ordre qui vous plaît) sur chaque pics 2 saints jacques, 3 crevettes et 1 tranche de bacon coupée en 2.
Avec un pinceau, bien badigeonner les brochettes avec le jus de la marinade et les faire cuire sur le grille pendant 10 à 15 minutes en pensant à les retourner assez souvent.

Pour la sauce, il suffit de faire chauffer la crème avec un peu de jus de citron, le poivre et le vin si vous en mettez( il vous faudra alors faire chauffer un peu plus longtemps pour que l'alccol du vin soit suffisamment cuit) . Ca ne doit pas bouillir. S'il vous reste du jus de la marinade, vous pouvez également l'ajouter au mélange.
Quand c'est chaud, mettre le fumet de poisson remuer quelques instants pour que le fumet soit bien incorporé, goutter pour vérifier l'assaisonnement. La sauce est prête!

Pour présenter vos brochettes, c'est plus sympa de faire directement dans l'assiette. Dans ce cas, moi j'ai coupé un peu de salade verte très finement, je l'ai mise sur le fond de l'assiette et j'ai déposé mes brochettes encore chaudes dessus.
Il ne reste plus qu'à mettre un peu de sauce chaude sur tout le long de chaque brochette et le tour est joué!

C'est une entrée assez originale car on trouve rarement des saint jacques cuites au grille.


Publié dans entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
oh zut j'avais pas fait gaffe!!! c'est la fatigue on va dire!!!!
Répondre
E
Et alors, pas de photo??? LOL<br /> Alors ça je le ferai bien à l'anniv de mon petit mari!!! Surtotu dans les moments de Noël c'est une bonne période pour manger des saint jacques!!!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
<br /> Ben si j'ai mis une photo! Et c'est vrai que pour Noël c'est super sympa à faire aussi. Fais la tu seras pas déçue! bisous<br /> <br /> <br />