Sauce venaison

Publié le par Mimie


Pour le repas de Noël, j'ai cuisiné 2 beaux gigots d'agneau. Et pour ne pas les servir sans sauce, j'ai choisi de faire une sauce venaison. En principe c'est une sauce que l'on sert avec du gibier mais avec le gigot c'était tout aussi bon.

Ingrédients pour environ 1 litre de sauce.

Pour la marinade :

- 3 carottes
- 3 oignons
- 2 échalotes
- 1 branche de céleri
- 3 gousses d'ail
- 1 petit bouquet de persil
- 1 brin de thym
- 2 feuilles de laurier
- 6 à 8 grains de poivre
- 2 clous de girofle
- 75 cl de vin blanc
- 75 cl de vin rouge
- 1 verre d'huile

Pour réaliser la sauce :

- 1 petit pot de crème épaisse
- 2 cuillères à soupe de miel
- sel
- 15 cl d'eau

Le principe de cette sauce est de faire macérer la viande.
Pour cela, épluché, nettoyé, et émincé tous les légumes.
Les faire dorer légèrement dans une grande marmite avec le reste des aromates de la marinade.
Une fois dorés, ajouter les vins par dessus et laisser cuire sur feu doux pendant une demi heure.
Laisser refroidir complètement avant d'y mettre la viande puis laisser mariner le tout pendant au moins 24 heures.

Une fois la marinade terminée, retirer la viande et filtrer la marinade pour n'obtenir que le jus.
Faire cuire ce jus pour le faire réduire de moitié environ. Ajouter l'eau et le miel et laisser encore quelques minutes. Saler.
Enfin, ajouter la crème. Elle va servir à lier la sauce et à la rendre onctueuse. 

Servir la sauce bien chaude en saucière.

Si la sauce est trop forte, vous pouvez ajouter encore un peu d'eau.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter du fond de veau (ou autre). Dans ce cas, pensez à mettre moins de crème.




 

Publié dans sauces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J´aime cette sauce! Je ne connaissais pas jusqu´à aujourd´hui!
Répondre
M
<br /> Elle est vraiment bonne si tu la teste tu n'en seras pas déçu!<br /> Bonne journée<br /> Mimie<br /> <br /> <br />
P
je serais même flattée que tu m'ajoutes dans tes contacts moi je fais de même avec le tien bz patmamy
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup, ça me fais très plaisir que tu ai aussi ajouté le mien sur ton blog.<br /> Bonne journée, bises<br /> Mimie<br /> <br /> <br />
L
Bien sûr pas de soucis pour le lien, tu es libre de l'ajouter ou de le supprimer à ta guise :-)<br /> je t'avoue que tu fais partie de mes blogs chouchous depuis quelques jours afin de pouvoir suivre tes recettes au quotidien ! miam !
Répondre
M
<br /> Merci Laure, je viens de l'ajouter.<br /> Je n'avais pas vu que tu avais mis mon blog à tes liens, ça me fais très plaisir, merci!<br /> Bises et bonne journée<br /> Mimie<br /> <br /> <br />
L
bonne semaien à toi aussi !
Répondre
L
j'au eu l'occasion de la gouter aussi avec du gibier (sanglier) et de l'agneau et j'ai beaucoup aimé les deux aussi !<br /> elle a toujours beaucoup de succés !
Répondre
M
<br /> Oui c'est la première fois que je la cuisinais et vraiment je ne suis pas déçue, même si elle n'était pas servie avec du gibier!<br /> bises<br /> Mimie<br /> <br /> <br />