Aspics d'oeufs en gelée

Publié le par Mimie


Voici une entrée sympa à faire pour les fêtes de Noël ou pour tout autre occasion. C'est très convivial et pas cher du tout. Vous pouvez même personnaliser vos aspics avec des décorations dans la gelée, ce qui peut égayer encore la présentation et ça plaira beaucoup à vos invités. 

Ingrédients pour 4 personnes.

Pour la gelée :

- 1/2 litre de bouillon de légumes
- 25cl de madère
- 7 feuilles de gélatine

Pour la garniture :

- 4 oeufs
- 1 ou 2 tomates
- 1 tanche de jambon
- persil, aneth...
- autres décorations de votre choix (facultatif)

Faire cuire les oeufs mollets. Compter 6 minutes après ébullition et retirer les oeufs dans de l'eau froide.
Une fois refroidis, les écaler et les réserver.

Préparation de la gelée.
Cuire le madère et le laisser réduire aux 2/3.
Chauffer le bouillon. Y ajouter le madère réduit puis mettre la gélatine préalablement ramollie à l'eau froide.
Mettre un peu de la préparation dans le fond des aspics. Si vous n'en avez pas vous pouvez utiliser un ramequin sans problème.
Mettre au réfrigérateur pour que la gelée se solidifie.

Pendant ce temps, préparer le jambon soit en fines lanières, soit en une bande de la hauteur de vos aspics.
Couper les tomates en petits dés.

Quand la gelée est bien prise, déposer des herbes (persil, aneth...) au fond, puis mettre l'oeuf. Répartir quelques dés de tomate et les fines lanières de jambon. Si vous avez fait une bande plus large, vous pouvez la placer sur la paroi de l'aspic. Rajouter quelques herbes et autres garnitures de votre choix si vous le désirez. Et enfin combler avec de la gelée refroidie mais pas encore gélifiée.
Attention : elle ne doit surtout plus être chaude sinon elle ramollira la gelée déjà prise au fond de l'aspic.

Mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la gelée soit très ferme. Je conseille de le faire à l'avance d'une journée pour être sûr que la gelée soit bien solidifiée.

Pour démouler, placer les aspics dans un peu d'eau chaude de façon à faire fondre légèrement la gelée du fond.
Passer un couteau tout autour des parois des aspics et créer un appel d'air au fond pour que l'oeuf en gelée se décolle.
Présenter sur une salade, soit à l'assiette soit dans un joli plat.

Cette préparation et du plus bel effet et est forcément plus sympa à présenter qu'un simple oeuf dur ou mollet.




Publié dans entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je viens de mettre en ligne sur le forum de Kolbsheim, un lien vers votre blog. <br /> J'espère qu'il vous donnera satisfaction car votre blog est vraiment super. <br /> Encore merci pour votre sens du partage des connaissances. <br /> A très bientôt
Répondre
M
<br /> Super! J'avais juste mis mon adresse de blog dans mon profil mais je n'avais pas pensé à mettre un lien. C'est gentill à vous de l'avoir fait.<br /> Merci à vous et j'espère que mes prochaines recettes vous plairont tout autant.<br /> A bientôt.<br /> Mimie<br /> <br /> <br />
C
Miam, miam, <br /> <br /> Félicitations pour toutes ces bonnes recettes . <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Claude FIX
Répondre
M
<br /> Merci, c'est encourageant de voir que mes recettes plaisent.<br /> A bientôt sur mon blog je l'espère.<br /> Mimie<br /> <br /> <br />