La tartiflette façon Mimie

Publié le par Mimie

Aujourd'hui, je vous propose une recette qu'on adore manger en hiver : la tartiflette.

Toutes les recettes que j'ai pu voir jusqu'à présent sont différentes, certaines avec une pâte à tarte, d'autres avec de la crème... Donc voici Ma recette, je l'ai toujours préparée ainsi, et mon mari ne voudrai surtout pas que j'en change!

 
Ingrédients pour 4 à 6 personnes (en fonction de vos appétits)


- 6 pommes de terres moyennes

- 1 fromage à tartiflette

- 12 tranches de fromage à raclette

- 3 à 4 gros oignons

- 4 à 6 tranches de jambon blanc

- 200gr de lardons fumés

- 80gr de gruyère environ

- poivre



Faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante. Surveiller la cuisson en les piquant avec un couteau.

Une fois cuites, les tremper dans l'eau froide pour qu'elles refroidissent un peu.


Couper le fromage à tartiflette en tranches.

Faire de même avec le jambon mais en le coupant en dés.

Éplucher les oignons et les émincer.


Dans une poële, faire revenir les lardons pour qu'ils rejettent leur graisse et qu'ils soient un peu dorés.

Garder la graisse et y faire revenir les oignons sur feu moyen en remuant souvent. Ils doivent être dorés. Il ne faut pas en faire une compotée d'oignon mais pas loin.


Il ne reste plus qu'à disposer les ingrédients dans un plat allant au four.

Commencer par une couche de pomme de terre en rondelles assez fines. Par dessus, y mettre des tranches de fromage à tartiflette puis 4 tranches de fromage à raclette. Poivrer, mettre des dés de jambon et une bonne dose d'oignon.

Recommencer avec une nouvelle couche de pomme de terre, fromages, poivre, jambon, oignons, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de fromage.

Ajouter ensuite les lardons et parsemer de gruyère râpé.


Enfourner une bonne demi heure à 200° pour que le fromage soit bien fondu.


Servir de suite si vous aimez manger le fromage bien coulant ou alors attendez 10 à 15 minutes.

La tartiflette se suffit largement à elle-même, vous pouvez juste l'accompagner d'une salade si vous le souhaitez.


Vous pouvez également ne pas faire cuire les pommes de terre complètement.

Vous faites la recette exactement pareil mais pour la cuisson, vous laisserez au four au moins une heure pour que les pommes de terre finissent de cuire. Ainsi, elle prendront bien le goût du fromage et la tartiflette n'en sera que meilleure...

 

 

Publié dans plats complets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une bien bonne idée étant donné les températures hivernales.<br /> Merci.<br /> Elodie
Répondre
M
<br /> Merci Elodie.<br /> Bonne journée et à bientôt<br /> Mimie<br /> <br /> <br />
G
la tartiflette c'est quelque chose de terriblement bon, mais de si riche, que je n'en mange pas souvent... elle est très appétissante...
Répondre
M
<br /> Merci Gingembre. Oui c'est vraiment dommage que ce soit un plat si riche!<br /> Bonne journée<br /> Mimie<br /> <br /> <br />
L
Quand mon bisounours fait la tartiflette, et oui, il met pas de fromage à raclette dedans mais c'est une bonne idée!!! bisous
Répondre
M
<br /> C'est vrai que j'ai essayé pas mal de recettes avant celle-ci avec parfois du roblechon. Et j'ai vu d'autres recettes avec bien d'autres fromages qu'on ne penserai même pas masi bon je pense<br /> qu'après c'est plus vraiment de la tartiflette! Mais le fromage à raclette ça donne un petit goût vraiment bon...<br /> Bonne soiréé<br /> Bise<br /> Mimie<br /> <br /> <br />
M
Etant savoyarde d'origine je connais bien la tartiflette et la tienne est très appétissante.
Répondre
M
<br /> Merci Michette. Et alors comment oon fait la tartiflette en Savoie?<br /> A bientôt et bonne soirée<br /> Mimie<br /> <br /> <br />
P
je crois qu'il en existe des centaines de sortes mais celles qu'on fait est toujours la meilleur bz patmamy
Répondre
M
<br /> <br /> Vous avez bien raison! Et même si les autres recettes sont également bonnes, on n'a pas envie de changer la nôtre... De toute façon le principal c'est de bien se régaler!<br /> <br /> <br /> A bientôt et merci de votre visite sur mon blog<br /> <br /> <br /> Mimie<br /> <br /> <br /> <br />