Les oeufs au vin de Mémère

Publié le par Mimie



Aujourd'hui j'ai envie de vous donner une recette que la grand mère de mon mari m'as appris à faire il y a déjà quelques années. Comme les recettes précédentes, elle n'est pas compliquée à faire et c'est un vrai délice, les enfants adorent et c'est un bon plat pour l'hiver. Nous n'y sommes pas encore mais pourtant le froid donne envie de cuisiner des plats bien chauds...

Ingrédients pour 4 personnes :

- 8 oeufs
- 1 oignon
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 200gr de lardons
- 2 cuillères à soupe de farine
- entre 25cl et 50cl de vin rouge (en fonction des goûts)
- environ 1 litre d'eau
- sel, poivre, thym, laurier
- 1 carotte, 1 petit poireau (facultatifs)

Dans une cocotte, en fonte de préférence, faire revenir les lardons. Lorsqu'ils sont un peu dorés, ajouter l'oignon émincé et le faire dorer également : plus ils sont cuits et meilleure sera la sauce.Attention quand même à ne pas les laisser cramer!
Faire comme un roux en ajoutant la farine et mélanger de façon à ce que les lardons et l'oignon soient bien recouverts. Puis mettre le vin rouge petit à petit en faisant attention qu'il n'y ai pas de grumeaux qui se forment. Ajouter ensuite l'eau, il doit y avoir suffisamment de sauce pour pouvoir y faire cuire les oeufs par la suite.
Pour finir, mettre l'ail émincé, le sel, le poivre, un peu de thym et 1 ou 2 feuilles de laurier (et les légumes si vous en mettez) (Pour ceux qui aiment avoir encore plus de goût vous pouvez mettre quelques baies de genièvre).
Laisser mijoter à couvert au minimum 1 heure mais c'est encore mieux de laisser 2 heures voire plus. Ne pas oublier de remuer de temps en temps.
20 à 25 minutes avant de passer à table, casser les oeufs 1 à 1 directement dans la cocotte pour qu'ils gardent leur forme au maximum, donc gare aux coquilles! Et laisser cuire à feu très doux, les jaunes d'oeufs doivent être totalement cuits.
Servir aussitôt, voilà!

En fait, c'est une recette qui ressemble beaucoup au boeuf bouguignon sauf que là, la viande est remplacée par les oeufs.
Ca se sert en principe avec des frites, mais on peut aussi les manger avec des pommes de terre au four, des rosties...

Voilà, dites moi si la recette vous plaît et je me chargerai de faire écho auprès de Mémère!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je viens de parcourir ton blog et je retrouve plein de délicieuses recettes que, moi bec salé, j'adore. Celle ci est bourguignonne....Elle s'appelle oeufs en meurette et peut aussi se faire avec des pomme de terre
Répondre
M
<br /> Je ne connaissais pas son nom d'origine, merci de me l'apprendre.<br /> Merci de venir découvrir mon blog...ça me fais très plaisir! J'ai également parcouru le tien qui me plaît beaucoup<br /> A bientôt alors<br /> Bise<br /> Mimie<br /> <br /> <br />
C
d'abord étonnée par cette recette j'ai voulu voir ce qu'il en était dans l'assiette. Tout le petit monde autour de la table en a redemandé bravo pour cette étonnante recette qui vient de nos grands mères. bisous
Répondre