Orangettes

Publié le par Mimie

 

Voici la suite de mes paniers garnis de noël... Il serai bien temps, nous voilà déjà fin février, à cette allure je posterai la dernière recette pour noël prochain!

 

Donc, pour aujourd'hui, la friandise que j'avais le plus peur de faire, non pas par le temps que ça prend mais plutôt parce que je n'aime pas forcément les orangettes qu'on achète en magasin.

Et bien je ne suis pas déçue du tout et je pense en faire assez régulièrement finalement! Elles étaient vraiment délicieuses, rien avoir avec celles du commerce. J'ai presque failli ne pas les offrir... 

Et des retours que j'ai pu avoir, toutes les personnes qui ont pu y goûter ont bien aimé.

 orangettes.jpg

 

Je ne donne pas les proportions mais vous comprendrez par la suite...

 

 

Ingrédients :

 

 

- des oranges

- du sucre

- de l'eau

- du chocolat

 

 

Frotter bien les oranges et les sécher.

Avec un couteau très bien aiguisé, commencer par couper les 2 extrémités des oranges.

Ensuite, couper la peau des oranges en faisant attention de ne pas prendre la pulpe avec l'écorce.

Couper les écorces obtenues en fins bâtonnets et placer les dans une casserole.

Couvrir d'eau froide et porter à ébullition.

Dès que l'ébullition est attente, arrêter la cuisson et égoutter les écorces.

Les remettre dans la casserole avec de l'eau froide et continuer comme précédemment.

Répéter cette même opération encore 2 fois.

 

Une fois les 4 cuissons terminées, laisser les écorces refroidir dans la dernière eau de cuisson, puis les égoutter.

Peser les écorces blanchies et les remettre dans une casserole, couvrir d'eau et ajouter le même poids de sucre que d'écorces.

Faire cuire à feu très doux jusqu'à ce que le sirop soit presque complètement absorbé. Attention : le sirop ne doit devenir caramel!

 

Lorsque les oranges sont confites, les déposer sur une feuille de papier sulfurisé.

Faire fondre le chocolat au bain marie puis tremper chaque bâtonnet d'orange confite dans le chocolat fondu.

Les déposer sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé et laisser sécher au moins une nuit.

Quand le chocolat est bien sec, mettre les orangettes dans une boîte hermétique... enfin si vous n'avez pas déjà tout dévoré!

 

Les orangettes se gardent bien dans le temps mais je ne suis pas sûre que cela vous intéresse...

 

A tous les gourmands, je souhaite une...

 

 

 

 

Publié dans gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article