Charlotte à la fraise

Publié le par Mimie


Me revoilà avec un dessert qui devrait vous plaire.
Je l'ai fais quand nous sommes aller rendre visite à notre amie Anne. Comme je n'aime pas arriver les mains vides, et bien je prépare le dessert.
Pour cette fois, il s'agissai d'une charlotte à base d'un bavarois à la fraise. Et pour changer un peu d'une génoise classique, j'ai voulu innover en choisissant un biscuit à la noisette. En principe on utilise plutôt de l'amande qui se marie très bien avec les fruits rouges (comme pour le biscuit Joconde utilisé dans mon entremet à la framboise par exemple). Alors j'avais un peu peur du résultat avec ce mariage fraise/noisette et en fait il s'avère que c'est également très bon, le goût de la noisette ne choque pas du tout avec le parfum des fraises.

Ingrédients pour une charlotte de 18 cm de diamètre.

- un biscuit ou une génoise à la noisette
- 14 biscuits à la cuillère
- 500gr de fraises
- 10cl d'eau
- 250gr de sucre
- 8 à 9 feuilles de gélatine
- 40cl de crème liquide (pas de la légère)


Dans un cercle de 18 centimètres de diamètre, déposer le biscuit à la noisette (la hauteur ne doit pas dépasser 1 centimètre).
Couper les biscuits à la cuillère en 2 et les disposer sur les bords du cercle. Si vous le souhaitez, vous pouvez imbiber les biscuits avec un sirop, ils seront meilleurs à la dégustation.
Réserver.

Préparation du bavarois à la fraise.

Vu que ça n'est plus la saison des fraises, j'ai pris des fraises congelées.

Faire ramollir les feuilles de gélétine dans l'eau froide.

Dans une casserole, faire cuire l'eau et le sucre de façon à obtenir un sirop. Y faire fondre  la gélatine et réserver.

Préparer une purée de fraises. Pour cela, il faut mixer les fraises (décongelées bien sûr) puis les passer de façon à retirer les petits grains. Je ne suis pas très équipée alors j'utilise un collant fin pour passer mes fruits.
Faire légèrement chauffer la purée pour qu'elle ne soit pas acide, et y verser le sirop refroidi mais non figé. Réserver.

Fouetter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la purée de fraises.

Verser la préparation au centre du cercle et mettre au réfrigérateur plusieurs heures.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un nappage au sirop de fraises pour mettre sur le dessus du gâteau. Moi j'ai mis le reste de la crème qui m'avais servi à fourrer mes macarons. Au congélateur elle se conserve très bien et pas de soucis de décongélation.

Un peu avant de servir votre charlotte,enlever le cercle et décorez la comme bon vous semble : des fraises tagadas satisferont les petits gourmands, vous pouvez mettre des fruits ou bien la laisser tel que, une charlotte est déjà très jolie donc il n'est pas nécessaire d'ajouter quoique ce soit.


Publié dans desserts

Commenter cet article

LA PETITE PUCE 19/11/2008 20:22

elle a l'air succulente ta charlotte, miam miam bonne soirée

Mimie 20/11/2008 09:06


Merci beaucoup. Et merci pour ta visite sur mon blog.
Mimie


jareubi 19/11/2008 18:34

Sombres je veux bien mais glauques, tout de même...

Mimie 19/11/2008 19:00


Excuse-moi j'espère que je ne t'ai pas offensé...


jareubi 19/11/2008 14:18

Non non, je la montes pas en chantilly (remarque faudrait essayer), je ne fais que mélanger la crême, le sucre et la vanille... mais n'ai pas peur, elle ne va pas s'écramoller, car faut pas oublier de faire un socle en biscuit...

Mimie 19/11/2008 14:51


Ok alors il faudrai que je teste cette recette et je te dirai comment c'était. Remarque avec des fraises congelées ça doit pas être si bon qu'avec des fraises fraîchement cueillies mais on verra
bien... j'ai été faire un petit tour sur ton blog mais j'ai pas eu le temps de m'y attarder. J'y retournerai plus tard. Tes dessins sont très glauque mais vraiment chouettes...
Mimie


Fanny 19/11/2008 10:51

Elle a l air super légere ta charlotte. Sa donne trop envie.
Bisous

Mimie 19/11/2008 11:02



Oui en effet elle est vraiment très légère et trop bonne. Encore une chose qu'il faudra que je pense à vous faire la prochaine fois que vous viendrez!
Bisous
Mimie



jareubi 19/11/2008 10:23

En fait elle ressemble à un bavarois ta charlotte... moi c'est mon dessert préféré, et j'utilise la crême fraîche/sucreroux/gousse vanille, des morceaux de fraises, et une fois qu'elle est terminée, je rajoute un coulis de sirop de framboises...

Mimie 19/11/2008 11:00


Oui c'est une charlotte avec une base de bavarois. La différence c'est que moi j'y ai mis des biscuits c'est tout. En tout cas merci pour ton passage et pour ta recette de charlotte, je pense que
je la testerai bientôt. Mais tu fais comment pour la crème, tu la monte en chantilly?
A bientôt
Mimie