Macarons à la fraise

Publié le par Mimie


Voilà le dessert du mercredi. C'est bien évidemment ce que j'avais préparé pour notre repas d'anniversaire.
C'était la première fois que j'en faisais. Ils étaient vraiment bons mais pour ce qui est du visuel, ils ne ressemblaient pas tout à fait à ceux qu'on peut acheter. Un manque de matériel a fait qu'ils n'avaient pas de jolie collerette dentelée et ils n'étaient pas très réguliers. J'attendrai donc d'être un peu plus équipée pour essayer à nouveau cette recette.

Ingrédients pour environ 30 à 35 macarons :

Pour les macarons.

- 3 blancs d'oeufs
- 210gr de sucre glace
- 125gr de poudre d'amande
- 30gr de sucre en poudre
- 1/2 jus de citron
- colorant alimentaire rouge (liquide ou en poudre)

Pour la crème.

- 100gr de chocolat blanc
- 10cl de crème liquide
- 5 à 7cl de sirop de fraise
- colorant alimentaire rouge

Préparation des macarons.

Tamiser la poudre d'amande avec le sucre glace.
Monter les blancs en neige bien ferme avec dans un premier temps une cuillère de sucre en poudre et une vitesse moyenne.
Quand le fouet laisse les marques dans les oeufs, ajouter le reste du sucre et fouetter à vitesse maximale.
Les oeufs sont prêts quand ils forment une pointe en retirant le fouet.
Pour terminer, ajouter le jus de citron et le colorant alimentaire (en fonction de la couleur que vous voulez obtenir; pour une couleur très prononcée, utiliser de préférence du colorant en poudre).
Il est temps d'incorporer le mélange poudre d'amande/sucre glace. Pour se faire, saupoudrer petit à petit la poudre dans les blancs et mélanger délicatement avec une spatule. Le mélange final doit être lisse et brillant.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer des petits dômes de 1 à 2 centimètres ( en fonction de la taille finale que vous voulez obtenir) à l'aide d'une poche à douille lisse et assez large.
Laisser reposer 15 à 20 minutes, les petits tas vont s'étaler un peu. Certains disent même qu'il faudrai laisser reposer pendant 1 nuit entière.

Faire cuire les macarons. Pour se faire, il faut mettre 2 autres plaques de cuisson vides en dessous de celle qui contient les macarons. C'est ce qui sert à former la collerette mais moi ça n'a pas fonctionné...
Laisser au four à 150° pendant 13 minutes.
Attention de ne pas les laisser trop longtemps sinon ils vont être trop cuits ce qui implique qu'ils seront plus fragiles et ils auront perdu de leur couleur!

Une fois refroidis, placer les macarons dans une boîte hermétique.


Préparation de la crème.

Faire bouillir la crème fraîche et ajouter le sirop de fraise et le chocolat sur feu doux.
Quand le chocolat est bien fondu et la préparation bien lisse, ajouter le colorant et laisser refroidir.

Une fois la crème un peu figée, vous pouvez garnir vos macarons.
Coller les macarons 2 par 2 avec de la crème à la fraise. Une pointe de crème suffit, il ne faut pas que ça coule sur les bords.

Placer les macarons au réfrigérateur plusieurs heures, une nuit entière serai encore mieux, ils n'en seront que meilleurs.
Et s'ils sont réussi, ils ne doivent pas s'imbiber d'humidité.

Voilà! Finalement, pour un premier essai, je trouve que je me suis bien débrouillée. La prochaine fois, j'aurai plus de matériel et je testerai peut-être une autre recette, un peu plus simple je trouve mais qui n'ai pas très différente de celle-ci.


Publié dans pour le goûter

Commenter cet article

jareubi 21/11/2008 16:18

Tu ne crois pas si bien dire, c'est moi qui fais la cuisine quasiment tout le temps (évidement elle est super contente) parce que j'adore cuisiner... et manger ce que j'ai fais surtout. Et comme je suis quelqu'un de super gourmand, je suis me suis spécialisé dans la confection de desserts (si tu connaissais mon bavarois framboise/chocolat, miam ...)

jareubi 21/11/2008 09:46

Miam, moi aussi je manque quelque peu de matériel...mais du coup j'ai pas encore osé essayer de faire des macarons...
(au fait, merci pour tous tes commentaires sur mon blog)

Mimie 21/11/2008 11:48



J'ai l'impression que tu aime bien cuisiner aussi, c'est plutôt rare pour un homme de nos jours! Chouette c'est ton amoureuse qui doit être contente.


A bientôt


Mimie



Claude FIX 12/11/2008 19:09

je vais craquer !

Mimie 12/11/2008 20:56


Je crois que j'ai trouvé un fan amateur de macarons!