Poireaux au jambon

Publié le par Mimie


Pour revenir à un plat plus simple et ordinaire, aujourd'hui je vous propose une variante des endives au jambon. Ca change un peu et c'est tout aussi bon.


Ingrédients pour 4 personnes :

- 8 blancs de poireaux
- 8 tranches de jambon
- 100gr de gruyère râpé

- 30gr de beurre
- 30gr de farine
- 20cl de crème fraîche
- 20cl de lait
- sel, poivre, muscade


Nettoyer les poireaux et ne garder que le blanc. (ne pas jeter le vert du poireau il pourra servir pour faire une soupe par exemple). Les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant environ 30 minutes (plus s'ils sont encore trop fermes).
Quand ils sont cuits, les laisser égoutter au moins le temps de préparer la béchamel.

Dans une casserole, faire fondre le beurre puis faire un roux en ajoutant la farine. Lorsque le mélange mousse, verser petit à petit le lait avec la crème sans cesser de remuer. Ajouter ensuite le sel, le poivre et la muscade. Laisser à ébullition un instant.

Maintenant, il ne reste plus qu'à faire des papillottes avec le jambon et les poireaux. Si les poireaux sont encore trop gorgés d'eau vous pouvez les presser légèrement pour enlever l'exédent d'eau. Rouler chaque poireau dans une tranche de jambon, les mettre dans un plat allant au four, verser la crème béchamel dessus et saupoudrer avec le gruyère.
Mettre au four le temps que le gruyère soit bien doré.
Servir bien chaud.

Vous pouvez servir ce plat seul ou avec une salade, une timbale de riz... Pour un plat du soir c'est idéal.

Bien entendu, la béchamel peut être plus légère en y mettant de la crème allégée, ou bien en le remplaçant par la même quantité de lait. De même vous pouvez oublier le beurre, dans quel cas vous mélanger directement la farine avec le lait à froid et chauffer ensuite, mais alors elle sera bien moins bonne! 

Vous pouvez laisser libre court à votre imagination en essayant cette recette avec d'autres légumes...


 à tous...

Publié dans plats complets

Commenter cet article