Kougelhof

Publié le par Mimie



Hier, pour passer l'après-midi, ma fille a voulu faire un kougelhof. Elle aurai pu choisir de faire une tarte ou un gâteau au chocolat mais elle est déjà comme sa maman et elle aime se compliquer les choses!
Donc finalement la recette de gâteau ne sera pas pour ce week end, je vous la donne maintenant.

Ingrédients pour un gros kougelhof :

- 150gr de beurre
- amandes entières (autant que d'alvéoles au fond de votre moule)
- 80 à 100gr de raisins secs
- 10cl de kirch
- 400gr de farine
- 15gr de levure de boulanger (pour l'été; en hiver en mettre 25gr)
- 60gr de sucre
- 10gr de sel
- 15cl de lait
- 3 oeufs
- sucre glace

Dans un premier temps, faire macérer le raisin dans le kirch.
Dans un grand saladier, rassembler la farine, le sucre et le sel. Ajouter petit à petit la levure délayée dans le lait tiède (surtout pas chaud sinon la levure ne travaillera pas comme il faut). Puis ajouter les oeufs entiers. Mélanger l'ensemble pendant 5 bonnes minutes puis ajouter le beurre ramolli (mais pas fondu) en trois fois. Travailler la pâte énergiquement.
Recouvrir le saladier avec un torchon et laisser lever la pâte pendant au moins 1 heure.
Après le repos, reprendre la pâte et la travailler à nouveau sur un plan de travail fariné. Incorporé les raisins secs bien égouttés.
Préparer le moule en le beurrant très largement et en plaçant une amande dans chaque alvéole.
Disposer la pâte au fond du moule et la laisser lever jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord supérieur du moule.
Cuire à 150° pendant 45 minutes environ (voire une heure en fonction de votre four).
Une fois le moule dans le four, il ne faut surtout plus ouvrir avant la fin de cuisson car le kougelhof est très sensible aux variations de températures et il serait alors raté, ce serai bien dommage!
De même lors du repos de la pâte il ne faut pas placer le saladier ou le moule près d'une porte, il doit être à un endroit où la tempérautre reste constante.

Quand le kougelhof est cuit, il faut le démouler de suite et le laisser refroidir sur une grille. (Moi j'attends quand même qu'il ai reroidi un peu avant de le démouler de peur qu'il ne se mettre en miettes).

Voilà vous pouvez le manger tiède ou froid avec une bonne tasse de café ou de thé.

J'ai essayé beaucoup de recettes de kougelhof et c'est la meilleure que j'ai pu tester donc pour l'instant je garde cette recette. Mais il n'a pas exactement le même aspect qu'un vrai kougelhof alsacien il n'est pas arrondit en dessous et il est plus humide aussi. Alors je continue à chercher LA recette qui se rapprochera le plus du vrai kougelhof!

Ma fille était toute heureuse ce matin quand je lui ai dit que son kougelhof était réussi (hier il était encore au four quand elle a été se coucher). Elle voulai le voir tout de suite et elle n'a pas pris son temps pour se lever pour une fois. Du coup elle a voulu en apporter une part pour son goûter à l'école, je pense qu'elle ne manquera pas de dire à tout le monde que c'est elle qui l'a fait! Et elle a bien raison parce que je l'ai très peu aidé pour le faire à part lui donner les instructions et prendre le relais de temps en temps pour mélanger... Elle était fière d'elle et moi aussi!



Pour terminer je voulai souhaiter un bon anniversaire à ma copine Aurélie. On pense bien à toi aujourd'hui.

Publié dans gâteaux

Commenter cet article

maida 01/12/2008 15:20

il est géant et surement bon!! bravo!

Mimie 01/12/2008 15:35



Oui il est bon, Je ne pense pas avoir la meilleure recette mais celle-ci ressemble beaucoup au kougelhof qu'on peut acheter.


Bonne semaine.


Mimie



Aurélie 09/10/2008 10:57

Merci beaucoup ma poulette. Gros bisous à tous